La critique du livre :
Comment rater sa vie en 11 lecons
de Dominique Noguez


Page d'accueil

Les news

Qui sommes
nous

Initiation

Les conseils de
nos spécialistes

Les métiers 
de l'échec

Les musiques
de l'échec

Les videos

Les inventions

Téléchargements

Pour nous aider

Darwin awards
(les morts à la con)

La page de 
l'échec

Le Forum

Les liens

Le livre d'or 
de l'échec

Rater sa vie, a priori on trouve ça plutôt simple, facile, voire naturel… Certains pourraient même passer pour des spécialistes "ès ratage". Attention, ils ont trouvé leur maître ! Dominique Noguez a disséqué le "ratage de vie". Présentée comme un art, une science, une philosophie, cette notion particulièrement déprimante passerait presque, grâce à ce livre, comme un but avouable. La première partie se révèle cyniquement passionnante. Explication de texte : "Une vie ratée est : 1) une vie malheureuse, certes 2) mais pas trop", sous peine de tomber dans le tragique. 

Alors, quel raté êtes-vous ? Un raté conscient, inconscient ? Un raté social ("l'artiste est un escroc pour le savant, qui est une bouche inutile pour le conquérant, qui est malfaisant pour le saint… Chacun voit midi à sa porte et le ratage chez le voisin.") ? Un raté pour cause politique (regardez les Québécois "Le Québec est un peuple conquis qui ne domine pas l'économie de son pays et survit dans la pénombre du géant américain") ? L'auteur complète sa théorie de "ratologie" par des exemples historiques et des formules mathématiques loufoques. Mais le grand moment de lecture reste les quarante-trois principes de base où chacun devrait trouver chaussure à son pied et principe à sa vie (ratée) : si vous vous plaignez tout le temps, faites le vide autour de vous et si vous êtes aussi totalement inconséquent… souriez, vous êtes raté ! Et s'il vous reste, malgré cela, un zeste d'optimisme, Noguez vous délivre quelques trucs pour s'exercer métier par métier et vous réserve quelques exercices avant de mourir… 

Conclusion :
Oui, ce livre nuit gravement à la santé (mentale) de tous. Inutile d'être sous Prozac ou en psychanalyse sauvage pour en rire.
Oui, on peut se fatiguer de la lecture ininterrompue de ces onze leçons : le ton cynique et acide est à absorber à petite dose, sous peine d'écœurement et de neurones oxydés par le style compliqué de l'auteur.
Oui, on a le droit de soulager son esprit malade en regardant les photos illustrant plusieurs ratages possibles (ratage de la coupe en brosse, du tour du monde…).
Oui, l'humour désespérément lucide façon Woody Allen et la causticité à la sauce Desproges de ce mode d'emploi du ratage en beauté devrait vous arracher plusieurs rires. Si vous ne riez pas ? C'est que 1) votre situation est sans espoir 2) ce livre est totalement raté… Ou les deux. 
 

Présentation de l'éditeur
Les gens qui réussissent leur vie nous courent sur le haricot. Comme disait Léautaud, "quelquefois, ceux qui ratent la leur sont plus intéressants". Surtout si, au lieu de chipoter comme tout un chacun, ils la ratent franchement. En cette affaire, comme dans les autres, l'inégalité existe : certains naissent avec plus de chances que d'autres de connaître un destin pitoyable. Mais les prédispositions ne sont pas tout. Pour vraiment tout rater, il faut y mettre... 
 

ps: oui je sais c'est la description qu'on trouve sur amazon.fr , vous croyez tout de meme pas que je vais me faire chier à vous le présenter pour dire la meme chose avec d'autres mots?!!! Echoueur oui , mais flémard aussi!